accueil lucalexis.ch
carte du site
nouveautes livre d'or
sortie

 


Une réalisation
CruxGraphix
________________



Creative Commons License

(cc) 2000-2012

Except where otherwise noted, this site is licensed under a Creative Commons Attribution 2.5 License


 
appliquée
génétique


"Breithorn 2004" : le rêve réalisé


Après deux tentatives soldées par des échecs en 2002 et 2003, le rêve qui germa dans mon esprit en 2001 au sommet du Breithorn s'est réalisé : vivre un lever du Soleil depuis ce sommet, en faisant tout à pied depuis Zermatt. Et en plus, on s'est tapé une fondue au sommet !

Trois ans de rêve... réalisé. Ce fut le 15 août 2004, à 6h23, à 4164 mètres au sommet du Breithorn (frontière Suisse-Italie, dans les Alpes valaisannes). Un créneau météo exceptionnel, un timing parfait... Ce fut énorme. Et bon !

Deux outils m'ont aidé pour l'organisation :

météo
les prévisions à 5 jours pour professionnels de MétéoSuisse (> lien). Donne les périodes (heures) et l'intensité des précipitations, les risques d'orages, l'ensoleillement et l'indice de confiance — pour ne donner que les plus utiles pour moi. Conseil : cinq jours avant, commencer d'imprimer le bulletin, quotidiennement, et voir comment ça tourne. CHF 1.95 le bulletin (état en août 2004) (la qualité se paie...).

éphémérides
...

Si cela peut vous aider à ne abandonner des rêves, même après des échecs, c'est gagné pour moi. C'est vrai que certains rêves ne dépendent que de nous, de nos idées, expérience, entraînement, organisation et "chance". Alors que d'autres ne dépendent pas que de nous. Et j'en sais quelque chose. Mais il faut bien commencer par quelque part : ce sur quoi j'ai prise.

On ne peut pas changer tout le monde et rendre chacun heureux. Mais on peut aller au bout de qui on est et se découvrir. Cela passe à mon avis par les rêves, certains rêves. En se construisant avec le moins de compromis possible, je "vais mieux". Si tout le monde va un peu mieux, bein peut-être que que le monde sera changé...

Bons rêves... réalisés   ;-)

LAL

Genève — août 2004
 

PS. Comme vous le voyez, cette histoire a duré et le Breithorn était devenu pour moi un symbole. Le symbole des rêves que j'ai pour ma vie (quand je parle de rêves, je parle de rêves "réalisables", pas des "je voudrais être astronaute et ermite"), qui me tirent en avant et me montrent que la vie vaut la peine d'être vécue, pleinement. Si ça foire — et ça peut foirer, que ceux qui vivent tous leurs rêves du premier coup s'annoncent —, il faut crocher. Persévérer, sans obstination aveugle, mais pour apprendre et y arriver.

Plusieurs bouquins m'accompagnent dans mes moments de doute, pour me redonner force et courage. J'ai donc mis dans la partie des photos quelques citations choisies, avant de peut-être consacrer une page à ces "compagnons de combats".

Quand le symbole tombe... vous avez le besoin de partager. Pour "bêtement" dire que si vous avez un rêve, que vous y croyez, mais que la lutte est trop longue... courage. Votre tour viendra certainement.

Pour redonner la pêche, je conseille le coktail de la pub "Think Different" d'Apple, des "Psaumes" de la Bible, "Jonathan Livingston le goéland" de Richard Bach et "L'Alchimiste" de Coelho, suivant que vous n'avez qu'une minute, un quart d'heure, une heure, ou plusieurs soirées à disposition. Ce coktail vous paraît peut-être bizarre, mais c'est celui qui marche à merveille chez moi  ;-)

"Le guerrier de la lumière partage avec les autres sa connaissance du chemin. Celui qui aide est toujours aidé, et il a besoin d'enseigner ce qu'il appris. Aussi s'assoit-il près du feu pour raconter comment s'est passée sa journée de lutte.
   Un ami murmure : "Pourquoi parler aussi ouvertement de ta stratégie ? Ne vois-tu pas que, agissant ainsi, tu cours le risque de devoir partager tes conquêtes avec les autres ?"
   Le guerrier se contente de sourir et ne répond pas. Il sait que s'il parvient au terme de son voyage dans un paradis vide, son combat n'en aura pas valu la peine."
tiré du "Manuel de guerrier de la lumière" de Paulo Coelho

 


retour au prÌcÌdent retour en haut suite >>>

 

- Mise à jour : 22 août 2004 -
l'ancêtre Jakob
documents bibliographiques