accueil lucalexis.ch
carte du site
nouveaut├s livre d'or
sortie

 


Une réalisation
CruxGraphix
________________



Creative Commons License

(cc) 2000-2012

Except where otherwise noted, this site is licensed under a Creative Commons Attribution 2.5 License


 
 
curriculum vitae
Un
détaillé
Le texte ci-dessous a été écrit en mai 2000 pour la Fondation Suisse d'Etudes...
"Certains éléments marquants sont détaillés, de manière chronologique, ceci afin de montrer mon développement intellectuel, une partie de ma personnalité et de mes idées." Voilà l'exercice demandé... qui date déjà un peu, tout en restant incroyablement actuel.
1976 Naissance le 3 août, à Genève.
1977 Début d'un séjour de trois ans en Côte-d'Ivoire. Peut-être l'origine de mon goût pour les voyages, la découverte géographique et culturelle.
1985 Séjour de trois mois aux Etats-Unis (Denver, Colorado). Certainement l'origine de mon goût pour les voyages, la découverte géographique et culturelle.
1988 Participation à un concours littéraire. L'histoire imaginée contient les éléments de la patience dans la quête du "mieux" et de l'aspiration à une vie meilleure, qui aboutit à la découverte d'une maison idéale et tranquille. Bien que l'histoire parle d'une famille de souris, voilà des valeurs qui avec le recul restent d'actualité même pour nous !
Premier prix au concours littéraire"Enfantaisie",
organisé pas l'hebdomadaire "Construire",
pour l'histoire "Chic ! On déménage"

 

1991 Fin de scolarité obligatoire, en section classique. Ces quelques années m'ont apporté, grâce à l'étude du latin, dans une moindre mesure à celle du grec, une sensibilité certaine et une ouverture d'esprit par rapport aux lettres et à ce qui touche au non-scientifique.
1992 L'attrait pour les sciences me fait changer d'orientation. Fin de première année à l'ancien Gymnase Cantonal de La Chaux-de-Fonds (désormais rebaptisé Lycée Blaise Cendrars), en section scientifique. Début d'une expérience inoubliable : une année scolaire aux Etats-Unis.
1993

Monument (Colorado, USA) - Cette année scolaire est pour moi l'occasion de prendre des cours à option dans des domaines variés non enseignés (ou de manière très réduite) au Gymnase. Outre l'étude de l'anglais et de l'histoire américaine, je découvre par exemple l'astronomie, le sport ou l'informatique. Ce dernier cours me permet de recevoir le "Computer Exploration Award", dans la catégorie Macintosh, notamment pour des travaux de programmation.

Une toute autre culture et manière de vivre est découverte durant cette année. Réalisé à un âge où l'on ne se rend pas vraiment compte de l'aventure dans laquelle on s'embarque. Connaître un peu mieux ce pays qui nous conditionne passablement me semble avec le recul un plus, sans parler de l'usage de l'anglais qui se révèle de nos jours si utile. Une expérience riche également humainement parlant, au vu de certains contacts qui perdurent.

Diploma of Graduation
(Lewis-Palmer High School, Monument, Colorado, USA)
Computer Exploration Award
1995

En dernière année de Gymnase, un travail personnel réalisé dans le cadre de l'option "sciences expérimentales", en chimie, me fait découvrir cette dernière d'une toute autre façon, avec un regard différent. Je trouve un domaine passionnant et décide de continuer mes études dans cette voie.

Ce travail est présenté par la suite comme travail de concours et reçoit le "Prix Hoffmann-La Roche 1995".

Maturité fédérale type C - mention bien
(Gymnase Cantonal, La Chaux-de-Fonds)
Prix Hoffmann-La Roche 1995, pour le travail
"Mise en évidence de l'orellanine dans le Cortinarius speciosissimus"

   

Début de mes études de chimie, à l'Université de Neuchâtel.

1996

Concours régional de la Fondation "La science appelle les jeunes" : j'y présente mon travail de l'année précédente et c'est la première expérience de "l'après-travail-de-bac". Sélection pour la finale nationale.

Prendre l'option "sciences expérimentales" à l'époque et choisir un sujet qui me passionnait a des retombées à plus long terme toutes autres que ce que je pouvais imaginer. Les conséquences de certains choix qui paraissent sur le moment anodins peuvent être totalement imprévisibles. Appliqué dans d'autres domaines (société, politique, éthique, recherche, ...), voilà qui donne à réfléchir et qui met chacun de nous devant une responsabilité peut-être plus grande qu'il n'y paraît.

 

"Accomplis chaque action de ta vie comme si c'était la dernière"

Marc Aurèle

  

1997 Concours national de la Fondation "La science appelle les jeunes" : me conforte dans mon idée que choisir une option qui nous passionne au-delà d'un normal intérêt permet d'avancer autrement dans la vie, d'en tirer un plus.
Mention "excellent" au 31ème concours national de la Fondation "La science appelle les jeunes", pour le travail "Mise en évidence de l'orallanine dans le Cortinarius speciosissimus"

 

1998

Stage au Centre Max-Delbrück (MDC) de médecine moléculaire (Berlin), tous frais payés par la Fondation "La science appelle les jeunes". Malgré la courte durée (deux semaines), il me permet d'affiner quelque peu l'orientation que je désire prendre par la suite, c'est-à-dire la chimie au service du médical, donc de l'Homme et de sa santé.

La chimie se trouvant être l'ultime source de réponses à des questions sur la cause de certaines maladies, l'orientation semble toute trouvée pour quelqu'un intéressé depuis toujours par le "pourquoi du comment" et plus récemment par ce noble art qu'est la médecine. Des possibilités fantastiques s'ouvrent devant nous : à nous de les saisir, pour notre bien et celui des générations futures.

  

1999

Participation au 9ème Symposium International de Zermatt sur le leadership créatif en économie, arts et sciences. Une expérience enrichissante de part la diversité des rencontres. Prix Nobel de physique, chef d'orchestre, autorités fédérales, humoriste ou autres qui se retrouvent, échangent autour d'une même table. Certains thèmes et sujets de réflexion peuvent être abordés par chacun, l'éclairage étant simplement différent, mais complémentaire. Passionnant et enrichissant de s'ouvrir au monde, en dehors du ghetto qu'est malheureusement l'Université, du moins en partie, et cela est compréhensible.

Examens finaux de chimie, passés avec succés en juin.

 

"Savoir que l'on sait ce que l'on sait et que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable intelligence"

Confucius

 

Participation à l'Académie "Bioinformatique" de la "Fondation Suisse d'Etudes".

Pendant la fin de l'année, stage chez Hoffmann-La Roche, dans la synthèse de nouveaux médicaments potentiels agissant sur le système nerveux central. L'expérience du monde de l'industrie après quatre ans dans le monde académique apporte un sérieux bol d'air frais, me conforte dans mon idée de poursuivre dans un domaine médical. Elle me permet également de me faire une meilleure idée, en connaissance de cause, de la spécialisation par laquelle je suis intéressé de poursuivre mes études.

2000 Travail de diplôme à l'Université de Neuchâtel. Désirant élargir mes connaissances de la chimie, j'opte pour un domaine différent (la chimie organique de synthèse) que celui envisagé pour la thèse de doctorat (la chimie organique analytique, dans le domaine de la pharmacie liée aux produits naturels). L'intérêt réside dans le fait que ces deux domaines sont complémentaires.
  
  

Plans futurs

 

Fin 2000, nouveau stage, vraisemblablement dans le domaine de la chimie organique analytique.

 

2001

Début de thèse de doctorat.

 

Par la suite, m'épanouir dans une activité professionnelle qui me passionne ainsi que dans les autres facettes de la vie, autant importantes pour l'équilibre général de la personnalité que le travail. Puisque nous sommes corps, âme, esprit.

L'intérêt et l'enthousiasme permettent à mon avis de nombreuses choses impossibles sans ceux-ci. En tirer parti au maximum à tous les niveaux, voilà qui me semble la moindre des choses. Pour laisser une trace de notre passage ici-bas...

 

"Sometimes to get more out of life, you have to make more of yourself"

Affiche du film "Multiplicity"

 

"Tant qu'on aura des passions, on ne cessera pas de découvrir le monde"

Cesare Pavese"

 

 



Petit rajout plus actuel : on voit maintenant en 2002 que la vie nous réserve souvent quelques surprises... et des bonnes !   ;-)

 

retour au pr╠c╠dent retour en haut suite >>>
 
- Mise à jour : 21 janvier 2002 -

 

Stage Max-Delbrück Centrum (Berlin)
Concours " La science appelle les jeunes "
Curriculum vitae (________)
la période neuchâteloise (UniNE)
la période genevoise (UniGE)
Symposium de Zermatt (CREANDO)
Stages Hoffmann-La Roche 1999 / 2001 (Bâle)