accueil lucalexis.ch
carte du site
nouveautĂs livre d'or
sortie

 


Une réalisation
CruxGraphix
________________



Creative Commons License

(cc) 2000-2012

Except where otherwise noted, this site is licensed under a Creative Commons Attribution 2.5 License


 
 

Raison d'exister. Donner une extension à mon cerveau, me permettant d'archiver et de retrouver, depuis n'importe où (i.e. au moyen d'une connection internet), toute information qui me semble pouvoir être "au cas où" utile. Ayant tendance à garder en des endroits physiquement différents une énorme quantité de petits bouts de papier avec des références ou des articles, l'idée était de trouver un moyen plus efficace pour trier cela, garder des traces, recherchables, hyperlinkées. Accessibles et utiles d'abord pour moi, et si cela peut servir à d'autres, bein tant mieux. Une nouvelle occasion de test... (suite et infos >>>)
Notes
10.08.2008

Notes sur "Gone Baby Gone"

Notes brutes sur ce film.

- pose très très bien la question "la fin justifie-t'elle les moyens ?" > qu'est-ce qu'on fait ? qu'est-ce qu'on ne fait pas ? Excellent film pour discuter de cette question, avec une réponse donnée à la fin, mais partielle et pas claire... La fin ouvre cette question, et une bonne discussion peut directement démarrer. Montre bien avec deux exemples le dilemme entre une éthique de situation (conséquences) et de principe : soit on choisit ou décide ce qu'on pense être le mieux d'après notre évaluation personnelle quant à une situation donnée, particulière, et les conséquences que notre choix aura ; soit on choisit ou décide en appliquant un principe moral / éthique à la situation donnée...

- en lien avec cela, le mensonge : peut-on mentir (même si c'est pour "bien faire" ?!?)

- relation / lien avec les médias, le traitement de l'information

- bonne musique de Gregson-Williams - style toujours le même, mais ça fonctionne

- on sent trop que ce qui monte (au niveau de l'enquête) n'est pas le truc, que c'est trop facile ; mais le troisième tiers environ passe dans l'inattendu et on est emmené ailleurs - bien !

- "murder is a sin", "depends on who you do it to" (?)
- "you've gotta take a side" > il faut parfois choisir son camp : quel camp choisis-tu ? pourquoi ? ou pourquoi pas ?
- "would you make it again ?" > clé de décision quant à choisir de faire qqch ou pas : est-ce que je le regretterais, de manière sûre, ou probable ?
- le générique se regarde par besoin (et non pas par devoir moral envers le travail fourni !), histoire de laisser reposer et retomber la fin... ;-)
- pas de sexe, un peu de violence (à mon avis une scène dure pour de jeunes yeux), mais on la (ou les) voit venir, et il est possible de stopper, avancer à qq secondes après, et reprendre le film sans que cela entrave la compréhension, car cela s'explique facilement. C'est une action à expliquer, et pas une ambiance ou un environnement construits par cette violence.

Trailer

6'30'' de présentation et commentaire

Voir le lien ci-dessous pour la source et d'autres détails intéressants sur le site de Damaris.org


Divers :
- "I always believed that there are things that you don't choose that make who you are.. The city, the neighborhood, the family, the body..." (?) à vérifier, et en français ?
- "Shame is God telling you what you did is wrong."
- "Are we winning... ?" - "no".
- "Would you do it again ?" - "no".
- "You did it for the right reason..."

Passages clés (compréhension) : 33' (restantes), 28', 16', ...

Personnages :


"Gone Baby Gone and the philosophy of ethics" sur damaris.org

<< Retour

 
Les liens du site
Les amis sur la Toile
L'association FIFAM
_________
Les photos de Mauritanie