accueil lucalexis.ch
carte du site
nouveautĂs livre d'or
sortie

 


Une réalisation
CruxGraphix
________________



Creative Commons License

(cc) 2000-2012

Except where otherwise noted, this site is licensed under a Creative Commons Attribution 2.5 License


 
 

Raison d'exister. Donner une extension à mon cerveau, me permettant d'archiver et de retrouver, depuis n'importe où (i.e. au moyen d'une connection internet), toute information qui me semble pouvoir être "au cas où" utile. Ayant tendance à garder en des endroits physiquement différents une énorme quantité de petits bouts de papier avec des références ou des articles, l'idée était de trouver un moyen plus efficace pour trier cela, garder des traces, recherchables, hyperlinkées. Accessibles et utiles d'abord pour moi, et si cela peut servir à d'autres, bein tant mieux. Une nouvelle occasion de test... (suite et infos >>>)
Foire Aux Questions (FAQ)
13.03.2010

Pourquoi avons-nous une voiture qui roule au gaz naturel ?

Au moment de changer de voiture sont venues les grandes questions ecologiques... Mobility (car sharing en Suisse), diesel (paraît qu'il y a moins de CO2 émis), électrique... ? Gaz naturel !

Ci-dessous quelques liens et le résultat de mes recherches - sur un domaine que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois - et les arguments qui nous avons fait acheter une voiture roulant au gaz naturel.

- attention, remarque utile : le gaz naturel (CNG, Compressed Natural Gas) n'est PAS le GPL !!!

- le diesel a été écarté du choix : car même si les rejets en CO2 sont légèrement moindres que pour l'essence, cela restait trop élevé à mon goût. C'est toujours du pétrole, avec le surcoût lié au moteur, les hydrocarbures aromatiques, les NOx qui sont plus hauts que pour l'essence, etc...

- un véhicule électrique a été écarté du choix : trop peu de modèle (avec un peu de place dans le coffre), une technologie (batteries, ...) qui me semble pour le chimiste que je suis lourde en terme d'énergie grise...

- en découvrant l'ecomobiliste (www.ecomobiliste ) de l'ATE, et notamment la rubrique sur les carburants alternatifs, je me suis mis à m'intéresser au gaz naturel (www.gaz-naturel.ch). Dans le genre, pas mal d'avantages et le meilleur choix actuellement comme carburant - certes fossile. Moins de rejets de CO2 que l'essence et le diesel, moins de NOx, pas de particules ni d'hydrocarbures aromatiques, etc. Avec un bilan CO2 nul si le gaz naturel est d'origine bio (biogaz). On en est encore pas là partout, mais certaines stations s'y mettent et la possibilité est là : à nous de créer l'offre par la demande  ;-)  Nous avons une station essence avec gaz presque à côté de chez nous - ça aide également, et on espère qu'ils passeront au biogaz > bilan CO2 alors neutre !!!! Pour cela, la Suisse est moins bien fournie que d'autres pays européen, mais c'est on dira correct, et la tendance est à de nouvelles stations. Et si nous étions relié à un réseau de gaz naturel en ville, nous pourrions faire le plein chez nous : il paraît qu'il existe des compresseurs à usage domestique ! (quel prix, néanmoins ?!?)

- choix du véhicule (www.vehiculeagaz.ch) : les "classiques" Touran ou Zafira (dans la gamme plus de place que notre ancienne Clio !) sont monovalentes plus, i.e. elles n'ont qu'un réservoir d'appoint d'essence (env. 10 litres). Prévoyant des voyages en France (où la couverture en stations proposant du gaz naturel n'est pas top), ce genre de modèle a été écarté... Par internet, nous avons ensuite trouvé que des modèles essence ont le gaz rajouté, ce qui les rend bivalents : autonomie complète essence, plus le gaz. Ensuite, c'est un peu la chance pour trouver une bonne occasion (nous ne voulions pas acheter neuf) qui correspond, avec le surcoût de l'ajout du gez minimisé au maximum. Mais nous sommes bien tombé... certes en cherchant.... en pesant ensuite le pour et le contre, comme pour tout achat.

- Résultat des courses : une Peugeot 207 SW CNG, avec son beau toit vitré et son beau look (ça c'est subjectif !), un coffre certes diminué en volume par les bouteilles de gaz (mais nous acheterons un coffre à mettre sur le toit pour la fois par année où nous aurons besoin de plus de volume - c'est également plus écologique d'avoir un modèle qui offre le volume utile de manière courante, et lui ajouter au besoin du volume), mais une jolie hybride pour laquelle nous calculons encore la consommation gaz / essence pour faire le point dans quelques temps - et chiffrer les économies en carburant.

- je réponds volontiers aux questions ou demandes de détails. Cliquer sur l'arobase en haut à gauche de cette page pour mon adresse électronique. Détails suivront si besoin / utile.




<< Retour

 
Les liens du site
Les amis sur la Toile
L'association FIFAM
_________
Les photos de Mauritanie