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Une réalisation
CruxGraphix
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La réalisation 
du site

Un site en autodidacte, c'est du temps... beaucoup de temps, suivant la qualité que vous désirez obtenir.

>   Quelques heures au début pour mettre le premier texte en ligne et voir comment une image se "webise". Avec un traitement de texte pour générer du HTML... C'était alors presque au burin. La première version, d'une ou deux pages, hébergée chez Swissonline. Le 9 octobre 2000, la première visiteuse, alors sur Boston. Le premier compliment. Et pourtant...   ;-)

 

Ma première photo mise en ligne sur l'Internet, le 9 octobre 2000 :
prise quelques jours avant, lors de la rédaction de mon travail
de diplôme dans un labo de l'Uni de Neuchâtel. Pose "prise de tête" !

 

>   Ensuite, un sacré bon moment pour trouver un système de navigation et rentrer le contenu, avec une partie en français et des trucs en anglais. Une ligne graphique un peu standard, et c'était la deuxième version. Ne trouvant rien d'autre facilement, j'achète FrontPage. Déjà les deux niveaux et le bordeau. Nous sommes début avril 2001.


Avril 2001 : page "jonglerie" du menu "animations". La version 2 de ce site.

 

>   Pour la troisième version, introduction de JavaScript maison, avec la création d'une page d'accueil digne de ce nom (celle avec le fond noir, pour les inconditionnels). Aussi l'époque de l'"Opération goéland".



L'intro de l'"Opération goéland". Rien que d'y repenser, ça fait drôle.
Seulement en 2001. Purée. Vous vous rappelez des deux citations ?

 

>   "4th generation - the giant leap", fin 2001. Alors là, pas une évolution, mais une métamorphose. Dans l'esprit et sur la base de ce qui avait été créé auparavant, radicalisation de l'identité du site, avec :

- propre nom de domaine (hébergement mégaphone),
- abandon des cadres (garder une identité forte pour les moteurs),
- introduction du positionnement absolu (et du relatif juste là où il faut),
- introduction des CSS,
- introduction de formulaires (ouf, sont autonomes et marchent en anonyme, par le serveur de mon hébergeur),- un saut dans le volume du contenu.
- graphisme plus lourd et plus typé,
- une meilleure compatibilité "inter-browsers" et "inter-résolutions"
(quoique : toujours sur FrontPage, donc... voir mon coup d'gueule !)

... et quelques bons cafés pour tenir les longues soirées (pas forcément d'hiver !),

... et l'idée de créer des compétences pour partir dans d'autres projets webs - toujours plus loin,

... et l'envie de voir s'il est possible de se faire de la pub sur la toile,

... et 1).

... et 2).

 



La bienvenue de la version 4, sur l'année 2002.

 

> Pour la version 5.x, tout début 2003, c'est l'utilisation du studio MX, deux ans d'expérience, deux autres sites réalisés.

Ligne graphique grosso-modo inchangée, mais uniformisée et encore radicalisée, ou plutôt affinée. Détails conceptuels enfin réalisés (des rollovers corrects avec FrontPage 2000, fallait oublier). Un peu plus de contenu, avec de nouvelles pages, de nouveaux textes et de nouvelles photos. Gros bug de la colonne noire relative réglé, grâce à la nouvelle architecture complètement refaite. Un très sérieux lifting, qui permettra à ce site de voir venir sereinement cette nouvelle année 2003   ;-)

> Pour la version 6.x, je ne sais même plus quelle était la différence significative qui lui avait valu cet upgrade !



page "jonglerie" version 6, sur 2005.

> Pour la version 7.x, c'est le remplacement d'un copyright obsolète pour une licence Creative Commons début 2006. Histoire d'être plus réaliste et réel.
Sinon la base reste la même, le graphisme général attaque plus que sereinement sa 4ème année. Et l'hébergement est toujours chez Mégaphone — of course.



l'annonce Creative Commons pour la version 7, début 2006.

> Pour la version 8.x, sur octobre 2006, c'est le passage à du dynamique (PHP/MySQL), pour mettre en place la LAL's Personal Knowledge Base. Les rubriques "les coups d'gueule et "les grands textes" passent donc dans ce système, avec de nouvelles rubriques. Tout est donc plus facilement gérable, avec fonction de recherche...

Et depuis, on tient avec cela. Cela reste un site simple. Et le simple, mais bien, ça tient bien le coup. Plus ou moins. A mon avis.

Et à l'heure de Facebook, de Twitter et tous les autres, c'est toujours du luxe d'avoir son propre serveur web et mail, mais au moins, on contrôle notre plateforme, et ça c'est bon.


 

Si vous voulez vous y mettre, n'oubliez pas le papier et le crayon, une règle, un scanner, des ciseaux et de la colle, une bonne dose de créativité et prennez le temps. Et de l'optimisme. C'est ma recette. Il y a un autre ingrédient que je garde secret...    ;-)

Bonne chance et vivez vos passions, quelles qu'elles soient. Au fait, la télévision, c'est en moyenne 2h30 par jour et par personne, et c'est 50 % du temps libre... Vous n'avez pas le temps ? (Sur la gestion du temps, j'en ai une bonne sur la page d'accueil. Je vous laisse effectuer quelques dizaines de reloads si vous êtes vraiment motivé-e. Peut-être vous-en faudra-t-il moins, ou plus... Vous devriez quand même tomber dessus !)

A bon entendeur, salut !

 

 

En post-scriptum, quelques bouquins incontournables, qui volent (ou plutôt volaient, puisque la plupart ont plusieurs années) au-dessus de la moyenne, soit au niveau qualité générale, soit au niveau utilité (mais ne pas faire comme moi : les lire un peu avant de vous y mettre !).

Voici quelques vieilleries :

- L'harmonie des couleurs sur le web, Cailin Boyle, Les Editions de l'Homme, 2003 (ISBN 2-7619-1663-8).
Analyse des couleurs, de leurs effets et de leurs utilisations sur la toile. Avec des exemples commentés de différentes catégories de sites. Originalité : des pages et des pages d'exemples de combinaisons de deux ou trois couleurs, toujours par catégorie. Un bon complément à un bouquin de typo web (y-en a de superbes, mais c'est un peu cher ;-( )

- Graphisme des sites web, Florian Schäffer, Micro Application, Paris, 2000.

Optimisez vos pages web, Daniel Gray, Osman Eyrolles Multimédia, Paris, 2000.

- Créer des sites web spectaculaires - Le design des sites de troisième génération, David Siegel, Simon & Schuster Macmillan France, Paris, 1998. 
   Si le nom de Jan Tschichold vous dit quelque chose ou si vous êtes très design-typographie, et que vous aimez le travail bien fait, simplement pour les yeux, vous connaissez déjà ce livre. Se lit même le soir au lit. C'est dire ! Bon, d'accord, Siegel se prend un peu pour le pape, mais on a chacun ses défauts. Très vieux, mais très bon.

- Votre atelier architecture web, Clay Andres, IDG Books Worldwide, Foster City, 1999. Edition française chez First Interactive, Paris, 2000.
Pas vraiment pour des détails techniques, mais pour se créer un feeling.

Pas trop utilisé, mais très bien, surtout si vous avez quelque chose à "vendre" et que votre "projet www" n'est encore que dans votre tête :

- Créer du trafic sur son site Web - Conception, référencement et promotion, Olivier Andrieu, Eyrolles, Paris, 1999.

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- Mise à jour : 5 avril 2010 -
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