Page précédente

80 fois plus efficace

Comparaison de la recharge instantanée d’une voiture électrique (dans notre cohabitat, compteur sur la gauche) et de mon vélomobile (compteur rétroéclairé sur la droite): env. 2200 watts contre à peine 200 watts.

On le sait, sans jugement: électrifier telles quelles nos consommations actuelles d’énergies (dans ce cas fossiles) n’est pas durable… même semble-t’il impossible! Il faut impérativement:
  • d’abord réduire nos besoins énergétiques;
  • ensuite les décarbonner.

La baterie de mon vélomobile est de 0.6 kWh, alors que celle d’une voiture électrique est entre 40 et 100 kWh. Selon ce très vieux article de 2012, « les vélomobiles électriques [sont] aussi rapides et confortables que les automobiles, mais 80 fois plus efficaces » [source]. L’article date (de 2012!) mais reste dans le genre une référence en la matière. Il sous-titrait: « A peu près un quart des éoliennes existantes suffiraient à alimenter autant de vélomobiles électriques qu’il y a d’humains ». Troisième et dernière répétition: en 2012! Je ne dis pas que la voiture électrique est mauvaise pour certaines utilisations… mais simplement qu’on reste à des « niveaux d’énergie » très importants, trop importants quand des alternatives existent. Ce qui est le cas avec par exemple le vélomobile qui peut dans certains cas remplacer les trajets individuels quotidiens en voiture, complètement dans mon cas.

Je recommande par exemple la lecture du livre de Peter Strack « Pratiquement Durable » quant à l’histoire de nos besoins d’énergie démesurés (site web: www.pratiquement-durable.com), ou de visionner la conférence qu’il avait donnée dans notre cohabitat, disponible sur la page des Soirées Réflexions @ Mosaïk (lien direct de la vidéo sur YouTube). Sans parler des contributions de Jean-Marc Jancovici à la réflexion dans le domaine, la BD « Le monde sans fin » étant la plus facile d’accès. L’image à garder en tête: chacun de nous est (plus ou moins) un Iron Man (ou Superman), avec une force incroyable qui provient de nos « croquettes énergétiques », le pétrole ou de telles recharges. Ce n’est pas soutenable. C’est injuste par rapport à celles et ceux qui ont moins. C’est injuste que les moins responsables subissent les premiers les conséquences négatives de cette surcompensation énergétique.

Donc quand on peut faire autrement, par exemple en remplaçant l’utilisation de la voiture individuelle au quotidien par un moyen de transport moins énergivore, il faut se bouger, car c’est faisable! Beaucoup se bougent. Et toi?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *