Page précédente

Jakob Leuthold (1807-1843)

11 août 2004

Le guide de montagne

Le Finsteraarhorn (4274 m)
(crédit: Flyout, page Wikipedia du Finsteraarhorn)

Un peu de temps libre et de nombreuses heures de lecture m’ont permis de découvrir quelque peu ce monsieur, qui fut mon arrière-arrière-arrière-grand-père. On m’avait bien dit que j’avais un ancêtre guide de montagne, mais cela s’arrêtait là… Il fut guide, mais quel guide! Ça valait la peine de creuser un peu.

Jakob Leuthold (1807-1843), de Boden, près de Guttannen (BE, Suisse), a accompagné le célèbre géologue-glaciologue Louis Agassiz lors de ses expéditions dans les Alpes bernoises. Ces nombreuses expéditions permirent à Agassiz de construire sa fameuse théorie sur les glaciers.

Durant les années 1830-1840, Jakob Leuthold fut le « capitaine » de toutes les expéditions. Il était toujours accompagné par Johannes Waehren, son ami inséparable, considéré comme son « lieutenant ».

Leur plus grand exploit est la première ascension établie du Finsteraarhorn (4274 m – le plus haut sommet des Alpes bernoises), le 10 août 1829. Ils firent aussi la première du Grand Lauteraarhorn (4042 m) et la 4ème de la Jungfrau, le 28 août 1841. Ils furent aussi les premiers à effectuer des séjours hivernaux dans les Alpes.

Lithographie de Hercule Nicolet (1801-1870), in « Excursions et séjours dans les glaciers et les hautes régions des Alpes, de M. Agassis et de ses compagnons de voyage » (1844).

Tiré du livre d’Elizabeth Agassiz « Louis Agassiz – sa vie et sa correspondance » (voir les documents bibliographiques pour la référence) :
 
« Au mois de juillet, nous le [Louis Agassiz] trouvons de nouveau sur le glacier de l’Aar; mais la campagne de 1843 débuta tristement pour nos explorateurs. Arrivés à Meiringen, ils apprirent que Jacob Leuthold était malade et ne pourrait probablement pas les accompagner. Ils se rendirent chez lui, mais il ne trouvèrent plus que l’ombre de celui qui avait été autrefois leur vaillant guide et dont les forces déclinaient rapidement. Néanmoins, il les reçut avec joie dans son humble logis et voulut les retenir pour leur offrir quelque rafraîchissement. Craignant de le fatiguer, ils ne restèrent que peu d’instants auprés de lui. Au moment de le quitter, l’un d’eux, montrant les montagnes, lui exprima l’espoir qu’il pourrait bientôt les rejoindre; pour toute réponse, les yeux de Leuthold se remplirent de larmes.
 
Trois jours après, il était mort. Il n’avait que trente-sept ans et avait la réputation d’être le plus intelligent et le plus intrépide des guides de l’Oberland. Jamais on ne l’avait vu s’égarer, même dans les lieux qu’il parcourait pour la première fois et jamais son calme ne l’avait abandonné au moment du danger. Sa mort causa un vif chagrin à tous ceux dont il avait guidé les pas, pendant des années, dans les passages les plus difficiles des Alpes. »
 
La femme de Jakob interdit à ses fils de suivre la trace de leur père et les obligea à partir gagner leur vie ailleurs en Suisse, loin des montagnes. Un certain Andreas arriva donc dans le canton de Neuchâtel et s’y établit. Voilà pour la petite histoire derrière mon origine neuchâteloise, plus récente que la bernoise.
 
Une affaire de pics enneigés dans ce petit bout d’histoire familiale!

Le but était donc de mettre sur l’Internet au moins les références des documents dont j’ai des copies ou que j’ai consultés. Ceux-ci seront utiles et intéressants pour d’autres Leuthold descendants de ce Jakob, ou pour des gens intéressés par ce tout petit pan de l’histoire de l’alpinisme.

Est-ce que le goût pour la montagne est génétique ? En tous les cas, après le Pikes Peak (4307 m, Colorado, USA) et le Buffaloes Peak (4000 et quelques, Colorado, USA), le Breithorn (4164 m) fut mon premier 4000 en Suisse. Le 29 juillet 2001, « we did it » [note: fondue au sommet, au lever du soleil… si si!]. Hein, Olivier?!?

5 janvier 2024

Lieu d'origine

Ma carte d’identité indique Guttannen. Mon papa m’avait montré le lieu-dit Boden, en-dessous de Guttanen, m’indiquant en passant des fois en voiture que Jakob avait habité là.

En fait, sa maison était de l’autre côté de l’Aar, rive droite, au lieu-dit Flesch, à l’endroit pointé sur cette carte topographique.

C’est ce que nous avons découvert, mon papa et moi, fin septembre 2018, par Martin Leuthold (-Bodmer), un autre descendant de Jakob, le seul Leuthold habitant encore Boden.

Voici l’actuel pré, pointé sur le carte, où se trouvait la maison de Jakob Leuthold. Photo prise depuis la route, au lieu-dit Flesh, avec dans le dos la maison principale du lieu, au bord de la route côté gauche en arrivant sur place. Sur la droite de la photo, coupé, le garage, au bord de la route, côté droit en arrivant sur place.

Sa maison a été démontée (!) pour être remontée ensuite à Hasliberg, mais je ne sais pas où ni quand.

En arrivant sur place, on peut se parquer sur la gauche, juste avant la maison principale le long de la route. La photo est prise en direction du fond de vallée, de Guttannen.

Sur place, le garage, côté rivière. La photo est prise en direction du bas de vallée, d’Innertkirchen.

Les armoiries « Leuthold », en tableau dans notre hall d’entrée!

Récupérées par mon papa, mais je ne sais ni d’où, ni de quand ce tableau date.

Si quelqu’un tombe par hasard ici et s’y connait en héraldique, c’est très volontiers que j’en apprendrais davantage sur ces armoiries. Grand merci d’avance de me contacter!