Page précédente

Entretien suspension arrière

Diagnostic: en appuyant sur le dessus du vélomobile un bon coup, et en relâchant, l’impression que la caisse ne remonte plus autant qu’avant. Autrement dit, visuellement, comme le montre la photo, la distance entre le sol et la partie rouge semble moins importante qu’auparavant.

Entretien: la suspension arrière (d’origine, une SR Suntour Raidon LO) qui n’a l’air plus assez gonflée.

1ère étape: prendre une bière (locale, bien-sûr, qui n’a pas fait trop de kilomètres!) et le manuel de la suspension.

2ème étape: démonter l’arrière (une particularité unique du WAW). Waouh: beaucoup plus sale que je ne l’imaginais! Mais il faut dire que je ne l’avais jamais nettoyé depuis env. 14 mois.

Gros plan: le haut du piston de la suspension n’est plus visible, ni la vanne d’air pour regonfler!

3ème étape: nettoyer, en veillant à ne pas boucher les trous de la prise pour les feux arrières. En mettant le doigt dessus, ou un bout de scotch.

4ème étape: avant de regonfler, vérifier à combien la course du piston se situe, après être monté dedans.

Vu la distance entre les œillets de 165 mm, l’enfoncement (SAG) devrait être de 15-20% de la distance de course (38 mm), d’après le manuel. Je prends un bout de papier pour pouvoir faire une marque au crayon du niveau de l’élastique, afin de mesurer cette distance, après être monté dans le vélomobile. Pas possible d’y aller à la règle ou au mètre. Verdict: 13 mm, soit env. 35%. Effectivement, grand temps de regonfler!

5ème étape: regonfler, avec la pompe fournie à l’achat du WAW (même d’occasion, merci David!). Verdict confirmé, avant: j’étais à 50 psi.

J’ai regonflé à 150 psi. Course mesurée à env. 6 mm, soit 16% (dans les 15-20% préconisés). Parfait.

6ème étape: nettoyage grosso-modo OK, ça suffit pour l’instant, vu qu’il va falloir que je change le pneu arrière sous peu…

7ème étape: vérification à plat, comme au début. Après avoir appuyé sur le haut du WAW et laissé remonté, on voit que cela monte plus qu’au début. Sans mesurer, à vue de nez, peut-être 1 cm de récupéré.

Une question? Une remarque? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *