Page précédente

Installation de caméras

Suite à mon accrochage avec une voiture et le délit de fuite ayant causé un (petit) accident, je m’étais résolu à installer des caméras (dashcams) sur mon vélomobile.

Mon choix s’est porté sur des VIOFO MT1, pour notamment l’angle de prise de vue (indiqué par le constructeur comme étant 170°, un des plus larges sur le marché) et la fonction GPS (donc vitesse).

Câblage : sur la sortie du transformateur 36 vers 12 V, les deux fils rouge et bleu du boîtier caméras sur la borne positive ; le fil noir sur la négative.

En tirant les câbles hors de la gaîne noire, vers le boîtier avec le transformateur, je les ai tiré en fait suffisamment pour que les deux prises mâle-femelle du connecteur sur la droite de la photo se déconnectent… du coup plus d’alimentation dans le circuit secondaire avec notamment les phares et clignotants. Il m’a fallu un petit moment pour trouver cela, pensant que les câbles restaient d’un seul tenant dans cette gaîne.

Premier test de positionnement, au plus simple.

Rallonge de tube de chez Aluparts, vis de chez Bricovis. Les caméras fonctionnent, OK pour continuer ! L’image de la caméra avant bouge énormément, le mât n’étant pas stable (le feu arrière rouge ajouté est lourd…).

Deux options ensuite :

  • soit percer 2 trous à 5 mm (diamètre des câbles noirs), un pour chaque câble, avec l’avantage de faire les trous les plus petits possibles, mais le désavantage de sectionner les câbles (donc ne plus pouvoir faire fonctionner la garantie, si besoin, et devoir reconnecter moi-même les câbles une fois passés à l’intérieur.
  • ou percer un grand trou à 12 mm, avec l’avantage de pouvoir passer les câbles tels quels, avec la connectique large de 11 mm, mais le désavantage d’avoir un trou plus grand à fermer.

J’ai pris la 2ème, en perçant à 12 mm (avec mes mèches bois, facile), et en agrandissant le trou jusqu’à env. 15 mm, de manière ovale, afin de pouvoir faire passer les 2 câbles, avec leurs connecteurs, à travers un seul trou.

Deuxième variante, la caméra avant est fixée au bas du tube : le rendu pour l’arrière est bon, l’image est stable, comme avant ; mais la caméra avant, même au bas du tube, est entraînée par celui-ci, et l’image avant vibre toujours bien davantage que la caméra arrière. De plus, la présence du casque est trop importante à mon goût, comme la caméra est plus basse.

Détail du côté droit : ouvert à la mèche de 12 et la lime. On fait avec ce qu’on a, juste une perceuse à colonne !

Le « garage dans le garage » a dû être surélevé avec des cales, afin de faire passer le mât plus haut.

Troisième variante (décembre 2025) : la caméra avant est à nouveau passée en haut du tube, et une plaque en aluminium est ajoutée en entre la coque et le tube, avec un scotch double-face épais pour positionner et protéger. Gros effet : l’image avant bouge beaucoup moins qu’avant, amélioration énorme !

A encore améliorer, pour la version finale : changer le tube afin de ne plus avoir sa découpe côté droit (plus utile, voir photo ci-dessus) et le raccourcir un peu, afin que le tout soit moins haut ; mettre une plaque en aluminium plus longue, qui puisse être tenue également par la vis qui tient la caméra arrière ; et éventuellement dédoubler cette plaque en en mettant une sous la coque, ce qui pourrait encore rigidifier le tout.

Une question ? Une remarque ? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire, une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *