De nombreuses étapes...
Un site en autodidacte, c’est du temps… beaucoup de temps, suivant la qualité que vous désirez obtenir.
Quelques heures au début pour mettre le premier texte en ligne et voir comment une image se « webise ». Avec un traitement de texte pour générer du HTML… C’était alors presque au burin. La première version, d’une ou deux pages, hébergée chez Swissonline. Le 9 octobre 2000, la première visiteuse, alors sur Boston. Le premier compliment. Et pourtant!
v1 (2000). Ma première photo mise en ligne sur l’Internet, le 9 octobre 2000: prise quelques jours avant, lors de la rédaction de mon travail de diplôme dans un labo de l’Uni de Neuchâtel. Pose « prise de tête »! Un peu égocentrique, mais lié à une affaire de coeur, à ma décharge.
C’était donc dans le code, à l’arrache, avec le bruit du modem 56 k… une photo de 400 x 250 pixels de 18 Ko – un tiers de seconde à charger si la vitesse de chargement était au max.
v2 (2001). Ensuite, un sacré bon moment pour trouver un système de navigation et rentrer le contenu, avec une partie en français et quelques trucs en anglais. Une ligne graphique un peu standard, et c’était la deuxième version. Ne trouvant rien d’autre facilement, j’achète FrontPage. Déjà les deux niveaux, avec effet hover, et la couleur bordeau. Nous sommes début avril 2001.
v3 (2001). Pour la troisième version, introduction de JavaScript maison, avec la création d’une page d’accueil digne de ce nom (celle avec le fond noir, pour les inconditionnels). Aussi l’époque de l’« Opération goéland ».
v4 (2001). « 4th generation – the giant leap », fin 2001. Alors là, pas une évolution, mais une
métamorphose. Dans l’esprit et sur la base de ce qui avait été créé auparavant, radicalisation de l’identité du site, avec:
– propre nom de domaine (hébergement mégaphone, qui est d’ailleurs resté depuis!),
– abandon des cadres (afin de garder une identité forte après arrivée par moteur de recherche, les « vieux » comprennent),
– introduction du positionnement absolu (et du relatif juste là où il faut),
– introduction des CSS,
– introduction de formulaires (ouf, sont autonomes et marchent en anonyme, par le serveur de mon hébergeur),
– un saut dans le volume du contenu.
– graphisme plus lourd et plus typé,
– une meilleure compatibilité « inter-browsers » et « inter-résolutions »
(quoique: toujours sur FrontPage, donc…)
… et quelques bons cafés pour tenir les longues soirées (pas forcément d’hiver!),
… et l’idée de créer des compétences pour partir dans d’autres projets webs – toujours plus loin,
… et l’envie de voir s’il est possible de se faire de la pub sur la toile (mon « petit boulot d’étudiant » était de proposer des spectacles de jonglerie, notamment dans des EHPAD; ou EMS pour les Suisses; voir ci-dessous la v6.x),
… et 1).
… et 2). (là, plus de 20 ans après, je ne rappelle plus de cette 2ème raison supplémentaire!)
v5 (2003). Pour la version 5.x, tout début 2003, c’est l’utilisation du studio MX de Macromedia, deux ans d’expérience, deux autres sites réalisés.
Ligne graphique grosso-modo inchangée, mais uniformisée et affinée. Détails conceptuels enfin réalisés (des rollovers corrects avec FrontPage 2000, fallait oublier). Un peu plus de contenu, avec de nouvelles pages, de nouveaux textes et de nouvelles photos. Gros bug de la colonne noire relative réglé, grâce à la nouvelle architecture complètement refaite. Un très sérieux lifting, qui permettra à ce site de voir venir sereinement cette nouvelle année 2003.
Pour la version 6.x, je ne sais même plus quelle était la différence significative qui lui avait valu cet upgrade, ni quand elle avait été faite !
Voici la page « Jonglerie » en 2005, pour me faire de la publicité comme jongleur, mon « job d’été » qui m’a permis de faire des animations dans plus de 40 EHPAD (ou EMS en Suisse romande), j’étais le seul sur le circuit, un vrai monopole! Et une vingtaine d’autres références.
v7 (2006). Pour la version 7.x, c’est le remplacement d’un copyright obsolète pour une licence Creative Commons début 2006. En se disant que toutes les pages avaient été changées (par la fonction rechercher/remplacer!), cela avait justifié une nouvelle version majeure, semble-t’il!
Sinon la base reste la même, le graphisme général attaque plus que sereinement sa 4ème année. Et l’hébergement est toujours chez mégaphone — bien-sûr.
v8 (2006). Pour la version 8.x, sur octobre 2006, c’est le passage à du dynamique (PHP/MySQL), pour mettre en place la « LAL’s Personal Knowledge Base ». Les rubriques « les coups d’gueule et « les grands textes » passent donc dans ce système, avec de nouvelles rubriques. Tout est donc plus facilement gérable, avec fonction de recherche…
Et je tiens avec cela plusieurs années. Cela reste un site simple. Et le simple, mais bien, ça tient bien le coup.
Et à l’heure de Facebook, de Twitter et tous les autres, c’est toujours du luxe d’avoir son propre serveur web et mail, mais au moins, je contrôle ma plateforme et suis indépendant, et ça c’est bon. Et s’il y a un problème, j’appelle Christophe et on dit 2 mots, et c’est du contact humain.
v9 (2013). Toute une partie « Blog » est créée, en anglais. « Why this blog? After moving to a new location in 2011 (close to Basel, Switzerland), we decided not to buy a 2nd car, as a « what-did-you-Dad-do-about-all-that-stuff-you-heard-about-climate-change? » action. This is how my bike commuting started… ».
Ce blog détaillant mon expérience de vélotaf avec un trike, les joies, le matériel et retour sur expérience, les réparations, etc, a duré jusqu’en 2015, le dernier post datant du 16 mai.
Ensuite, la vie familiale, ecclésiale et professionnelle sont passée en avant, et je n’ai plus pris de temps pour cela (oui, tu auras remarqué, je n’aime pas trop dire « je n’ai pas le temps… » – je préfère dire « je ne prends pas le temps… », car du temps, on en a quand même…). Mais j’ai continué à utiliser mon trike Performer pendant presque 10 ans, avec Veltop, sacoches et bonne humeur.
Voilà de quoi j’avais l’air sur le trike, il y a bien longtemps, avec le Veltop 1 et les vieilles sacoches noires d’origine…
Côté retour sur expérience de matériel, c’était par exemple les modèles de Veltop (ici, le dernier utilisé, le 2)
En octobre 2014, visite des 2 seuls vélomobiles (à l’époque) du Haut-Rhin – dans le post j’avais parlé de P. et J.-M., en Quests et j’avais fini le post par un « That gave food for thoughts ». Il m’aura fallu presque 10 ans pour concrétiser l’achat d’un vélomobile – no comment, please!
Un des posts de l’époque, « Think different »… or « act different »:
« Apple’s “Think Different” campaign looks to me as a master piece of advertisement. But, after some years, I start to realize now that thinking is of course the first good step – and thinking differently, in similar directions that the people they chose for their campaign – but acting in consequence is THE must.
So: let’s stop to only “think different”, and start also to “act different”. Or just a bit, to start with.
I chose the illustration with Gandhi, as I just finished to read one of Tolstoï’s book, which inspired Gandhi.
PS. A 20-seconds search on the web tells me I’m not the only one to think further around this ad, e.g. http://www.huffingtonpost.com/denis-hayes/earth-day-2012_b_1439012.html. »
v10 (2023). Durant l’été et l’automne, le grand saut vers du responsive, le design qui aura tenu bon an mal an 20 ans tombe aux oubliettes. Avec les tablettes et smartphone, le design non-responsive le rendait illisible sur ces nouveaux supports. L’occasion de finalement également passer en https.
Une page se tourne, avec l’achat du vélomobile et l’envie de reprendre un petit côté militant et « retour sur expérience » en créant un nouveau blog. L’architecture précédente étant impossible à reprendre, je repars de 0 sur WordPress, déjà utilisé sur d’autres sites. Comme dit quand l’éditorial, « tout a une fin »… et parfois ça repart!