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C’est quoi ?

22 juillet 2025

Un vélomobile !

Le WAW n°371 (photo : David Massot).

Quelques mots en français

C'est une sorte de vélo, je pédale. J'utilise cela en remplacement d'une 2ème voiture, pour tous mes trajets du quotidien quand je suis seul. L'aérodynamisme fait qu'on va plus vite qu'en vélo normal, on utilise moins de force musculaire pour arriver à certaine vitesse. Il y a de la place pour 2 grands sacs de courses, et je peux le fermer complètement quand il pleut. La coque protège du froid l'hiver. C'est le moyen de se déplacer le plus efficace énergétiquement.

Davantage ci-dessous, ou en utilisant le menu ci-dessus, pour par exemple des photos parqué ou sur les routes !

Ein paar Worte auf Deutsch

Es ist eine Art Fahrrad, ich trete in die Pedale. Ich benutze es als Ersatz für ein zweites Auto, für alle meine täglichen Fahrten, wenn ich alleine unterwegs bin. Durch die Aerodynamik fährt man schneller als mit einem normalen Fahrrad, man braucht weniger Muskelkraft, um eine bestimmte Geschwindigkeit zu erreichen. Es gibt Platz für zwei große Einkaufstaschen, und ich kann es komplett schließen, wenn es regnet. Die Schale schützt im Winter vor Kälte. Es ist die energieeffizienteste Art der Fortbewegung.

Der Rest der Website ist auf Französisch, aber die automatische Übersetzungsfunktion der Seiten kann Ihnen helfen. Für Fotos werfen Sie einen Blick auf mein Velomobil, das auf dem Parkplatz steht oder auf der Straße unterwegs ist !

A few words in English

It is a kind of bicycle, I pedal. I use it as a replacement for a 2nd car, for all my daily journeys when I am on my own. The aerodynamics mean that you go faster than on a normal bike, using less muscle power to reach a certain speed. There is room for 2 large shopping bags, and I can close it completely when it is raining. The shell protects you from the cold in winter. It is the most energy-efficient way of getting around.

The rest of the site is in French, but the automatic page translation function can help you. For pictures, take a look at my velomobile parked or on the roads!

Plus petit qu’une petite voiture, mais toujours bien suffisant quand je suis seul !

Structurellement le vélomobile (VM) est un tricycle couché caréné. Donc légalement, un vélo.

C’est un véhicule à pédales, possédant 3 ou 4 (très rarement) roues et entièrement recouvert d’une carrosserie généralement en kevlar ou carbone. On y pédale en position semi-allongée. C’est un vélo… certes high-end. Ce véhicule à pédales permet de se déplacer à l’abri du froid et de la pluie (on peut le fermer), il offre également un petit volume utile de transport à l’arrière.

Ce mode de déplacement est encore malheureusement peu répandu en France, bien qu’inventé par le français Charles Mochet au début du 20ème siècle. C’est seulement dans les années 2000, grâce à la maitrise des matériaux pour faire la coque que le concept a été développé dans les « pays du vélo » comme la Belgique et les Pays-Bas.

Il est commercialisé en Europe et est principalement utilisé comme alternative au vélo ou à la voiture – dans mon cas à la voiture, qu’il remplace quasi-entièrement au quotidien quand je suis seul (voir la page « Pourquoi ? » pour davantage à ce sujet).

Performances

Le cockpit… ! (photo: David Massot)

Le vélomobile est le moyen de transport à propulsion musculaire le plus rapide du monde, et surtout le plus efficace d’un point de vue énergie.

La plupart des vélomobiles sont étudiés pour obtenir la meilleure pénétration dans l’air, ce qui augmente considérablement leurs performances! En effet, les vitesses atteintes par les vélomobiles varient entre 80 et 120 km/h dans certaines descentes, et peuvent monter au-dessus de 50 km/h sur le plat. David, à qui j’ai acheté mon modèle, m’a dit avoir dépassé les 120 km/h avec… et que le compteur de vitesse (pour vélo) clignotait alors, n’arrivant plus à mesurer une vitesse si rapide ! Les vitesses courantes d’usage sont de 25-50 km/h, dans mon cas en moyenne 25-30 km/h pour une utilisation très tranquille, non-sportive et « remplacement de voiture» dans un terrain vallonné. D’autres que je connais arrivent en-dessus de 35 km/h en moyenne. Certains arrivent à du 45 km/h de moyenne en vélotaf, comme le montre cette impressionnate vidéo.

Le pédalage en position semi-allongée explique aussi ce gain de performances, le coeur fatigue moins pour faire circuler le sang à l’horizontal, ce qui améliore l’oxygénation des muscles. Le dos prend un large appui contre le siège ergonomique, la puissance développé dans les jambes est augmentée !

Pour davantage sur le pourquoi-du-comment et un peu de physique simple là-derrière, cette excellente vidéo « Efficacité des vélomobiles » (de Velomobile World, 6:08), en anglais avec sous-titres, donne tous les nombres-clés.

Pourquoi ce modèle?

Comme il existe peut-être une vingtaine de modèles au total, avec certes une petite dizaine de modèles courants, se pose la question de quel modèle acheter, pour autant qu’on ait décidé de sauter le pas !

J’avais vu une fois une vidéo qui interviewait des gens, et un intervenant avait dit quelque chose comme: « Si vous n’êtes pas sûr, achetez un modèle d’occasion. Il vous conviendra certainement à plus de 80 %, vous verrez si vous aimez cela, etc. Ensuite, vous verrez bien si vous le gardez, ou si vous avec l’expérience acquise vous saurez mieux ce que vous cherchez pour monter vers les 100 % avec un neuf – sachant que vous pourrez revendre à bon prix. »

C’est ce que j’ai fait : je suis tombé sur une (très bonne) occasion sur Recyclebent, et j’ai foncé ! Mes critères étaient :
– un engin pour remplacer la voiture, donc avec confort (par ex. suspension arrière) ;
– avec une réparabilité facilitée ;
– et une assistance électrique, comme j’habite dans un coin vallonné et que j’avais besoin de quelque chose qui me permette des trajets quotidiens sans avoir (trop) besoin de prendre de douche.

Ce modèle trouvé cochait les 3 cases !

Le WAW, de Katanga

La marque c’est Katanga, le modèle c’est le WAW.

« Le Waw est le célèbre vélomobile belge bien connu sous sa ligne sportive et totalement carénée. Malgré la nette avance de ses homologues néerlandais, le Waw à toujours eu beaucoup de succès auprès des puristes et amoureux de son design. La particularité à laquelle il doit son succès est le fait qu’il soit démontable en trois parties, rapide et stable.» [source: article « Katanga – Fabricant du WAW » sur le site du Vélomobile Club de France]. Fabriqué actuellement en Tchéquie, j’apprécie ces lignes simples, la direction tank-steering (à cause de mes 10 ans auparavant en trike), l’entretien facile, les rappels lumineux sur l’extérieur des rétroviseurs, et bien d’autres aspects de cette excellente « machine à tout faire ».

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