Notre lieu de vie
Ce fut un des projets de ces 10+ dernières années, dans lequel nous vivons depuis 2011. Voici quelques mots sur le Cohabitat Mosaïk, notre lieu de vie.
Un cohabitat (ou habitat groupé, habitat participatif) est une manière d’habiter se situant entre l’habitat individuel et la vie communautaire. Chaque famille fonctionne de manière indépendante, tout en étant intentionnellement en relation avec les autres, par des temps communs, l’usage de lieux commun (à gauche en blanc, sur la photo ci-dessus, le bâtiment séparé avec notre salle commune), de l’entraide…
Nous sommes référencés par le mouvement des Colibris comme un des plus de 500 oasis de France (les voir sur la carte) et sur le site de la Coordinaction de l’Habitat Participatif. Nous sommes présentés dans les 25 oasis du nord-est de la France dans la nouvelle édition du numéro spécial « Oasis, un nouveau mode de vie » du magazine Kaizen (avril 2019).
Il est sur Facebook et Instragram. Plus sur Twitter.
Un appartement sera libre!
Concrètement
Chacun des 3 foyers a son appartement privatif dans la grande maison, avec sa cuisine, son salon, ses chambres, mais nous mutualisons en plus des surfaces comme une grande salle commune (70 m2), un studio / chambre d’amis, une buanderie, la cave outillée… Face aux différents défis qui sont les nôtres aujourd’hui, notre réflexion et notre besoin de vivre de manière plus écologique, plus solidaire et plus
économique se sont concrétisés par la décision de vivre de cette façon. Car par exemple sur l’aspect d’écologie,
Tu trouveras sur notre site web davantage concernant par exemple des Aspects relationnels & sociaux et des Aspects d’écologie.
Cela apporte...
Les excellentes études relayées par L’Observatoire des Oasis donnent les grandes lignes de ce que vivre de la sorte apporte, sur différents plans. Bien que ce soit des moyennes nationales (en France) et que chaque lieu se positionne différemment dans ses choix, c’est très intéressant… et montre qu’un « monde meilleur » peut déjà être vécu ici et maintenant. Certes, ce sont (généralement) de gros et longs projets, mais pas toujours – la preuve chez nous, avec un projet réalisé en une année de « construction du groupe » et ensuite une année pour trouver le lieu, l’acheter ensemble, et le transformer pour notre usage; soit 2 ans en tout et pour tout! Ce ne sont donc pas des utopies, mais des vécus.
... une empreinte carbone divisée par 2
Ci-dessus: l’empreinte carbone est réduite par (presque) 2 en moyenne!
Source: diapo page 7 étude « Empreinte carbone des éco-lieux français », Coopérative Oasis & BL Evolution, 2022, téléchargeable à partir de cooperative-oasis.org/decouvrir/lobservatoire-des-oasis/
... de meilleures relations
Ci-dessus: les résultats (très) globaux de l' »indicateur de capacité relationnelle », un indicateur de bien-vivre.
Source: page 4 de l’étude « Indicateur RCI-E – mesurer la qualité relationnelle des écolieux », Campus de la Transition & Coopérative Oasis, 2022, téléchargeable à partir de cooperative-oasis.org/decouvrir/lobservatoire-des-oasis/
Les résultats généraux de cette même étude, document « Mesurer la qualité relationnelle dans les éco-lieux et leur contribution au lien social » du 10 novembre 2022, suivant les 5 dimensions mesurées:
"Les habitants d’écolieux ont un rapport au temps plus apaisé que l’ensemble de la population française"
"Les habitants d’écolieux font beaucoup plus confiance que l’ensemble de la population française"
"Pour 59% des répondants, l’installation en écolieu a été l’occasion de participer à la vie locale (activités associatives, culturelles, sportives avec d’autres locaux) et de créer du lien"
"Les habitants d’écolieux se sentent utiles via leur activité professionnelle"
"Vivre en collectif permet d’aller plus loin dans sa démarche de sobriété"
« Ce que les écolieux laissent ouverts » et « ce que les écolieux favorisent » sont évoqués. Certes, ce n’est pas possible pour tous, mais la voie pour davantage et beaucoup plus est tracée… C’est possible. Ici. Maintenant.