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Accident 1

Date: mardi 26 novembre 2024.
Heure: 17h30.
Lieu: Saint-Louis (68300, France), intersection de la Rue du Docteur Marcel Hurst et la Rue Jean Mermoz (voir marqueur sur la carte ci-contre).
Avant l’accident
:
– je remontais sur la piste cyclable la file de voitures sur la Rue du Docteur Marcel Hurst, du nord-est au sud-ouest (j’allais arriver devant le lycée Mermoz, alors devant moi légèrement à droite).

Lieu de l’accident marqué de la flèche jaune, un du pointeur sur la carte (photographie le lendemain matin, j’allais dans le même sens que la file de voitures).
– à l’intersection de la Rue Jean Mermoz, une voiture a tourné sur la droite dans le sens interdit (voir photo, flèche jaune).
– passée devant moi sans m’avoir vu, ni senti, ni entendu mon klaxon (!), elle a continué sa route dans le sens interdit de la Rue Jean Mermoz.

Course-poursuite dans le sens interdit.
– j’ai entamé une course-poursuite (si, si… dans le sens interdit, je dois avouer que, de rage de me faire rentrer dedans et que la voiture continue sans autres, je n’ai pas hésité, cela m’a donné le temps d’apprendre le numéro de plaque par coeur).
– j’ai vu la voiture aller se parquer dans un parking sous-terrain tout proche, me suis fait ouvrir quelques minutes après, et ai retrouvé la propriétaire.
– comme c’était mal éclairé, pas sûr de la suite qui serait à donner (réparations ou pas), un constat à l’amiable a été signé (ouf, toujours en avoir un sur soi – voir mon article à ce sujet!).

Dégâts (photographies le lendemain après-midi):
– grosses traces noires principalement sur l’avant du nez, à gauche, certainement des pneus.

– quelques autres traces noires similaires sur le côté gauche du nez.

– dessous du nez, à droite, enfoncé certainement par le trottoir touché, en virant sur la droite, forcé par la voiture passant devant.

Actions prises:
– nettoyage avec une « éponge magique »: toutes les traces noires sont parties. Il a fallu bien bien frotter… mais le résultat est magique!

– cette principale rayure reste, sur la côté gauche. Autrement, les autres très fines rayures se fondent dans le reste du vélomobile… ce ne sont pas les premières!

– une fois repoussée par l’intérieur, la partie enfoncée, sur le côté droit du nez, est revenue dans sa forme initiale. Seul le point blanc au milieu de la photo reste, avec de la couleur partie, et la trace de pli à ce niveau-là.

Au final:
– j’ai décidé de finalement ne pas faire marcher l’assurance, toutes les traces noires étant parties, les rayures restantes n’étant pas grand-chose, à part une, par rapport à d’autres (comme celles visibles à l’avant de la roue, sur la photo).
– un conseil avisé (du propriétaire précédent de ce vélomobile) m’a conseillé de ne rien faire de plus quant à la partie qui avait été enfoncée côté droit du nez.
– j’ai demandé à la conductrice de me verser une petite somme, à titre de participation à repeindre le vélomobile (je ne sais pas quand!).

Morale de l’histoire:
– elle s’en sort donc (très) bien, après avoir causé cet accrochage en prenant ce sens interdit… Elle n’a pas vu qu’elle prenait un sens interdit, et ne m’a pas vu. D’un côté j’aurais aimé que « justice soit faite », mais cela me paraissant la façon la plus juste et équilibrée de terminer cela.
– de mon côté, j’anticipe généralement que les voitures ne m’ont pas vu, je me place visible dans le rétro latéral des voitures… mais de là à anticiper qu’elles prennent des sens interdits… !
– par contre, n’ayant alors pas une lumière vers l’avant plus haute que mon casque, un-e automobiliste peut certes toujours me dire ne pas m’avoir vu au moment de tourner vers la droite. C’est un débat dans le monde des vélomobilistes, quant à statuer s’il faut faire quelque chose, et quoi, pour pallier ce « manque de visibilité ».

Suite:
– j’ai commandé une « Big Cobber Front Light » de Knob, installée sur le court mât en aluminium que j’ai en haut de mon WAW, sur lequel j’ai déjà une lampe arrière supplémentaire. Son nombre de lumens (470 annoncés), son design et surtout son émission de lumière à 330° m’ont convaincu. Ce dernier point me paraît unique actuellement sur le marché, et très intéressant pour améliorer ma visibilité en remontant des files de voitures sur la droite, en piste cyclable, ou quand par exemple je me mets sur la droite d’une voiture à un feu rouge.
– retour sur expérience dans quelques temps, avec un nouvel article sur ce blog.

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