Page précédente

150 kms aller-retour

Il y a peu, je suis aller passer mes 48 heures de retraite annuelle au fermitage Maaiza, à Kruth, à plus de 70 km de mon domicile. Se posait alors la question : y aller en vélomobile, ou en train et marche ? L’option de la voiture  étant tout seul ne se posait pas, pour des raisons écologiques évidentes (enfin, pour moi), comme il m’était possible de faire autrement – à part que cela me prendrait un peu plus de temps. L’écologie concrète, au quotidien, n’est-ce pas généralement prendre le temps (de se déplacer moins vite, de faire ou réparer soi-même, se renseigner correctement et chercher les alternatives, etc) ? La météo étant non pluvieuse, je suis parti en vélomobile, chargé d’un sac à dos avec quelques affaires, et d’un sac avec plusieurs bouquins.

Passage par Altkirch.

Aller :
– distance : 73,4 km
– durée : 2 h 44 (sans temps de pause)
– moyenne : 26,8 km/h (rythme non sportif, chargé)
– pointe : 65 km/h

Parqué à Maazia. Super accueil de Phil et Vero, avec même une place qui semble dédiée sous le carport ! On peut donc y aller à 2 ou 3 vélomobiles !

Retour:
– distance : 75,3 km
– durée : 2 h 40 (sans temps de pause)
– moyenne : 28,1 km/h (rythme non sportif, chargé)
– pointe : 74 km/h
– batterie à 77 % à l’arrivée (après avoir été rechargée après l’aller)

Passage vers des bâtiments désaffectés, près de Burnhaupt-le-Haut. Je remarque que j’apprécie faire des photos de mon engin rouge dans des environnements peu colorés !

Passage vers un mémorial de la seconde guerre mondiale.

Arrêt juste pour la photo devant l’entrée de l’église de Grentzingen, l’espérance (chrétienne) étant… un de mes moteurs ! Longue discussion avec le monsieur qui venait d’en fermer la porte, intrigué par l’engin. C’est un des avantages du vélomobile : il crée des rencontres, des échanges, on se parle davantage 😉

Pour donner une idée du trajet, donné par défaut sur Openstreetmap. J’ai préféré passer par Waldighoffen, un léger détour pour éviter la « route haute » et son trafic automobile un peu rapide à mon goût…

Résultat des courses: ça se fait très bien en vélomobile, environ disons 3 heures, au lieu de 1 h 15 en voiture. Le temps supplémentaire est à sa façon un sas, j’ai fait un peu de sport, et n’ai pas consommé une goutte de pétrole pour y aller, ou n’ai pas consommé une quantité dingue d’électricité (en voiture électrique). Pour rappel, même avec assistance électrique, un vélomobile est env. 80 fois (oui, quatre-vingts !) plus efficace énergétiquement parlant qu’une voiture électrique [source, certes, cette source date un peu, mais en comptant que l’efficacité améliorée des moteurs est certainement contre-balancée par tout le reste que les constructeurs mettent du coup, cf. le Paradoxe de Jevons, les ordres de grandeur restent valables à mon avis !].

Une question ? Une remarque ? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire, une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *