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150 kms aller-retour

Il y a peu, je suis aller passer mes 48 heures de retraite annuelle au fermitage Maaiza, à Kruth, à plus de 70 km de mon domicile. Se posait alors la question: j’y vais en vélomobile, ou en train et marche? L’option de la voiture tout seul ne se posait pas, pour des raisons écologiques évidentes (enfin, pour moi), comme il m’était possible de faire autrement – à part que cela me prendrait un peu plus de temps. Mais l’écologie concrète, au quotidien, n’est-ce pas généralement prendre le temps (de se déplacer moins vite, de faire ou réparer soi-même, se renseigner correctement et chercher les alternatives, etc)?

La météo étant non pluvieuse, je suis parti en vélomobile, chargé d’un sac à dos avec quelques affaires, et d’un sac avec plusieurs bouquins.

Passage par Altkirch.

Aller:
– distance: 73.4 km
– durée: 2h44 (sans temps de pause)
– moyenne: 26.8 km/h (rythme non sportif, chargé)
– pointe: 65 km/h

Parqué à Maazia. Super accueil de Phil et Vero, avec même une place qui semble dédiée sous le carport! On peut donc y aller à 2-3 vélomobiles!

Retour:
– distance: 75.3 km
– durée: 2h40 (sans temps de pause)
– moyenne: 28.1 km/h (rythme non sportif, chargé)
– pointe: 74 km/h
– batterie à 77% à l’arrivée (après avoir été rechargée après l’aller)

Passage vers des bâtiments désaffectés, près de Burnhaupt-le-Haut. Je remarque que j’apprécie faire des photos de mon engin rouge dans des environnements peu colorés!

Passage vers un mémorial de la seconde guerre mondiale.

Arrêt juste pour la photo devant l’entrée de l’église de Grentzingen, l’espérance (chrétienne) étant… un de mes moteurs! Longue discussion avec le monsieur qui venait d’en fermer la porte, intrigué par l’engin. C’est un des avantages du vélomobile: il crée des rencontres, des échanges, on se parle davantage 😉

Pour donner une idée du trajet, donné par défaut sur Openstreetmap. J’ai préféré passer par Waldighoffen, un léger détour pour éviter la « route haute » et son trafic automobile un peu rapide à mon goût…

Résultat des courses: ça se fait très bien en vélomobile, environ disons 3 heures, au lieu de 1h15 en voiture. Le temps supplémentaire est à sa façon un sas, j’ai fait un peu de sport, et n’ai pas consommé une goutte de pétrole pour y aller, ou n’ai pas consommé une quantité dingue d’électricité (en voiture électrique). Pour rappel, même avec assistance électrique, un vélomobile est env. 80 fois (oui, quatre-vingts!) plus efficace énergétiquement parlant qu’une voiture électrique [source].

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