Page précédente

Jeûne de 7 jours

Raisons

Quelques personnes de notre entourage avaient déjà fait un jeûne complet de plusieurs jours. Entraîné par ma femme, et après avoir visionné le reportage d’Arte « Le jeûne, enquête sur un phénomène », j’étais convaincu d’essayer. Mon côté scientifique me fait aimer faire de nouvelles expériences, sortir de ma zone de confort, apprendre (je ne connaissais pas la cétose de jeûne), me découvrir davantage. Quant aux bienfaits personnels à en tirer: je désire rester en-dessous de 70 kg (et étais ces derniers temps vers 71-72, donc quelques kg en moins ne feraient pas de mal); ma dépendance au café me questionnait toujours; et si cela peut (en fait, a) un effet nettoyant des toxines dans le corps, pourquoi ne pas essayer ? J’aime bien tester mon mental: si la barrière est principalement psychologique, pourquoi ne pas la tester ?

Donc des raisons d’avantage de bienfaits corporels que spirituelles, bien qu’on ait choisi la période du Carême pour le faire, ce qui paraissait évident comme chrétiens.

Le protocole suivi est « Planification de l’alimentation pour la période de jeûne » de la Campagne œcuménique de carême, de l’EPER / Pain pour le Prochain et Action de Carême. Avec 3 phases: 1) transition pour entrer dans le jeûne, sur 4 jours; 2) pendant le jeûne, nombre de jours par évoqué, évidemment à garder dans une limite raisonnable; et 3) transition pour sortir du jeûne, également sur 4 jours. Nous l’avons reçu sous forme d’une feuille A4 recto-verso. Le but initial au démarrage était 7 jours de jeûne.

Le texte en italique correspond aux indications données par le protocole suivi, mentionné ci-dessus. Votre éventuel suivi est sous votre entière responsabilité. Une page d'indications supplémentaires n'est pas donnée ici, me contacter si besoin.

J-4

Jeudi 26.03.2025 (4 jours avant). Ne plus manger de viande, poisson, œufs, alcool.

Journée tranquille, rien de particulier… Ne pas manger de viande, poisson, œufs me fait juste me choisir un sandwich végan lors de ma pause de midi au travail, faisant d’autres courses. Plus d’œufs, donc plus de biscuits. L’alcool, c’est un peu et uniquement parfois le week-end, donc ça ira.

J-3

Vendredi 27.03.2025 (3 jours avant). Ne plus manger de produits laitiers, sucre, café, thé (en plus du reste d’avant).

Ouch, plus de café ni de fromage à partir d’aujourd’hui ! Mal de tête plus ou moins présent toute la journée… Hum, le sevrage de café commence ? Je n’ai pas d’autre explication, une connaissance l’ayant fait également plusieurs fois ressent le même symptôme. Je me savais à ma façon dépendant au café (en en prenant généralement (2-)3 par jour), mais pas au point d’avoir un mal de tête de cette façon.

J-2

Samedi 28.03.2025 (2 jours avant). Ne plus manger de céréales, légumineuses, tofu, oléagineux (en plus du reste d’avant).

La liste des « interdits » s’allonge. Journée pommes de terre à l’eau, avec fruits et légumes. Toujours le mal de tête je pense dû à l’arrêt du café. Je pense à celles et ceux qui de par le monde ne mangent chaque jour que la même chose… et grosse baisse de moral (je ne sais pas si dû à cela, mais je prends de travers beaucoup de choses !).

J-1

Dimanche 29.03.2025 (1 jour avant). Ne plus manger de crudités, salades, fruits secs trempés. Manger 1,5 kg de fruits différents, crus ou cuits, répartis en 3 repas. Bien mâcher.

Journée fruits, fruits et fruits. Cela fait drôle de manger 3 « repas » de fruits, mais ça va encore, l’impression d’encore manger quelque chose pallie les manques et envies qui se font sentir autrement. Encore parfois un peu mal de tête, mais état général meilleur que les 2 jours précédents. Je profite de manger pas mal de dates, pas sûr si c’est bien dans l’esprit !

Certains bruits commencent à être durs à entendre, comme les dents qui mordent dans un bout de baguette de pain croustillante, ou le bruit de quelqu’un qui ouvre et referme une plaque de chocolat… ! Oui: nos enfants ne suivent évidemment pas ce jeûne.

J1

Lundi 30.03.2025 (jeûne partiel). Ce jour-là vous pouvez encore manger des fruits jusqu’à midi. Le soir, procéder à un lavement (différents manières selon option personnelle.)

Encore des fruits jusqu’à midi, ensuite plus rien. Plus de mal de tête. État général relativement bon, c’est incroyable… mais je flippe un peu pour demain: plus rien ne sera mangé, cette inconnue pertube… Juste l’impression parfois d’avoir pendant une fraction de seconde la tête qui tourne, mais cela ne m’empêche pas d’aller au travail en vélomobile.

Le soir: lavement. Je l’ai pris à 19h00, mais l’effet laxatif s’est fait sentir qu’entre minuit et 1 heure du matin, dans mon sommeil. Une prochaine fois (si prochaine il y a), je le prendrai vers 17h00 !

Début de 7 jours sans aucune nourriture, uniquement des tisanes et un peu de bouillon… et une cuillère à café de miel par jour.

Pendant le jeûne, chaque jour, boire, boire et boire: 2,5 dl de jus de fruits, 2,5 dl de jus de légumes, éventuellement 2,5 dl de décoction (jus de céréales), des tisanes à volonté et 1 cuillère à café de miel.

J2

Mardi 01.04.2025 (1 jour de jeûne partiel + 1 jour de jeûne complet).

Au matin, 2ème partie du lavement. J’ai certes envie de manger quelque chose, mais je ne peux pas vraiment dire que de la faim soit là. Comme si le corps se dit qu’il se passe quelque chose, et le mental que ce n’est que le début si je désire tenir plusieurs jours !

En début de soirée: incroyable de se sentir si bien et ne pas avoir faim ?! Certes cela me ferait (très) envie de manger, mais rester le ventre vide semble OK. Donc plutôt l’impression que c’est la tête qui demande, et non pas le ventre ! Productivité mentale pendant la journée presque normale. Aucun mal de tête. Vivement demain pour voir la suite, comment cela évolue. En soirée, aller-retour de 20 km en vélomobile pour aller à une réunion à l’église: sans problème en y allant tranquille.

J3

Mercredi 02.04.2025 (1 jour de jeûne partiel + 2 jours de jeûne complet).

Matin: coup de mou, difficile de se lancer dans la journée, impression de manque d’énergie. Un bouillon et un petit moment au frais dehors aident. Démarrage donc plus lent de la journée, mais une fois lancé, journée de télétravail très normale, avec petite ballade à midi, au soleil, et sieste de 15 minutes. En soirée, je me sens bien fatigué, mais assez d’énergie pour faire une réunion de notre cohabitat.

Pas de mal de tête, le ventre a un peu gargouillé pendant la journée, je le sens vide. Pas de sensation de faim. Juste une grosse envie de manger un bout de pain et de fromage ! Entendre les enfants croquer quelque chose fait très envie.

J4

Jeudi 03.04.2025 (1 jour de jeûne partiel + 3 jours de jeûne complet).

Journée incroyablement normale: le ventre continue d’avoir faim, mais la tête commande, et pas de problème. J’aime cela ! D’ailleurs, cette histoire de qui commande, cela me fait penser à la chanson « Ma tête, mon cœur et mes couilles de Grand Corps Malade » ! De manière générale, j’ai juste l’impression de tourner à 80%, avec des moments avec davantage de baisse de régime, et des moment à 100%. Le soir, j’ai fait une réunion dans mon église: j’y suis allé en vélomobile, retour à 23h15, aucun problème.

Bénéfice complémentaire: c’est bon pour la tête de tester sa volonté, d’y arriver et de tenir… sans finalement trop d’effort. La ligne d’arrivée est fixée à 7 jours: comme en sport, si tu pars pour 20 km, bein tu sais que cela va durer 20 km (sauf évidemment circonstances non prévues).

J5

Vendredi 04.04.2025 (1 jour de jeûne partiel + 4 jours de jeûne complet).

Comme hier… pour l’instant !

J6

Samedi 05.04.2025 (1 jour de jeûne partiel + 5 jours de jeûne complet).

Comme hier et avant-hier… Cela reste incroyable de « tenir » si facilement, sans trop d’impression de faim (du moins par le ventre; la tête, elle, est désire !). Notion du temps plus trop présente, il est difficile de pouvoir dire depuis combien de temps cela dure. Complètement fou et incroyable de me dire que je n’ai rien mangé depuis lundi midi.

J7

Dimanche 06.04.2025 (1 jour de jeûne partiel + 5 jours de jeûne complet + 1 jour de jeûne partiel).

Au matin, 67 kg, j’ai perdu env. 4 kg. Jeûne rompu aujourd’hui par… un tout petit bout de pain et quelques centimètres cubes de vin pris lors de la Sainte-Cène ce matin dans notre église ! Présidant ce temps dans notre église, j’ai fait une allusion à ce temps de Carême, utilisé peut-être par certains pour faire une forme de jeûne (nourriture, quelque chose dont on se sent dépendant, …). Sans évidemment mentionner mon propre jeûne, j’ai juste mentionné que cette privation volontaire de ce qui nous rassasie (ou pas !) permet de mieux connaître ce qui nous habite, quels sont nos vrais besoins, par rapport à nos désirs… Beaucoup de notre consommation (pas que de nourriture) est là pour combler des désirs que nous avons afin de paraître, compenser. Jésus-Christ a dit: « Moi je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (La Bible, Évangile de Jean, chapitre 6, verset 35). Il est le seul qui peut réellement nous combler et nourrir spirituellement, au plus profond de notre être.

Une pomme mangée à midi lors d’un pique-nique en famille (aucun lien avec le récit de la chute dans la Genèse !), un pamplemousse ce soir, avec quelques quartiers de pomme. La suite: il paraît que « pour bénéficier au maximum du jeûne, réalimentez-vous très progressivement ». A voir… j’ai l’impression que cela va être dur de « remonter la pente » suffisamment lentement et que je vais avoir envie de me jeter sur la nourriture ?

J+1

Lundi 07.04.2025 (1 jour après). Manger à nouveau des fruits, 1,5 kg de fruits différents, crus ou cuits, répartis en 3 repas. Bien mâcher (le 1er jour du plan suivi) et Manger à nouveau des crudités, salades, fruits secs trempés (2ème jour), fusionnés dans mon cas.

J’ai en fait redémarré un peu plus rapidement, en sautant le 1er jour de reprise avec uniquement des fruits: reprise des crudités et fruits secs, en plus des fruits. Reprise naturelle, c’est si bon de retrouver les goûts d’une salade mêlée, avec un filet de vinaigre dessus. Il faut juste continuer de bien boire, j’ai l’impression de vite l’oublier. Je me sens en très bonne forme.

J+2

Mardi 08.04.2025 (2 jours après). Manger à nouveau des céréales, des légumineuses, du tofu, des oléagineux (en plus du reste d’avant) (3ème jour du plan).

66 kg au réveil. Aujourd’hui, reprise des céréales, légumineuses et oléagineux. Ah, là, c’est la classe: ce soir un bon riz avec une sauce au haricots rouges super bien assaisonnée: quel régal ! Faut encore faire attention, je m’emballe presque: toujours pas de café (ce matin infusion de menthe du jardin avant de partir au travail)… mais j’avais oublié: en début d’après-midi, je me suis dit (par habitude qui revient ?!) qu’un café serait sympa. Après avoir trempé mes lèvres dedans, j’ai réalisé que c’était encore interdit aujourd’hui – c’est pour demain ! J’ai l’impression de (presque) manger normalement… déjà ?!

J+3

Mercredi 09.04.2025 (3 jours après). Manger à nouveau des produits laitiers, du sucre, du café, du thé (en plus du reste d’avant) (4ème jour du plan).

Repas du soir avec soupe, pain et fromage – que du bonheur. Pour ainsi dire pas de sucre pris dans la journée. Et pas de café: pourquoi ne pas reprendre plus lentement que possible, réfléchir à si j’en ai besoin, plutôt qu’en prendre par habitude (qui n’est plus là) ?

J+4

Jeudi 10.04.2025 (4 jours après). Manger à nouveau de la viande, du poisson, des oeufs (en plus du reste d’avant).

Voilà, c’est la fin, nourriture reprise normalement, sans restriction particulière. Je peux manger de tout… mais le faut-il ?

Conclusion

Ce jeûne de (ou sur) 7 jours (avec 6 jours complets) fut une expérience très enrichissante, certainement bienfaisante. Aucun regret. A part les 2 journées de J-3 et J-2 et le mal de tête, incroyable de tenir aussi facilement sans nourriture. Je ne l’aurais jamais cru. A voir comment mon poids se stabilise d’ici 1-2 semaine(s).

J’en garde de:
– ne plus prendre que 1 à 2 café(s) par jour (afin de garder ses effets bénéfiques, le côté social quand il le faut, mais sans avoir l’aspect dépendance ou mal de tête si j’arrête).
– manger de manière générale davantage de légumes, fruits.
– ne plus grignoter entre les repas.
– au travail, sauter de temps en temps le repas de midi si je n’ai pas quelque chose de particulier prévu pour ce temps.

A l’année prochaine ? On verra, mais en tous les cas partant pour une 2ème expérience !

Une question ? Une remarque ? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire, une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *