Entretiens, réparations, achats
Je liste ici l’entretien et ce que me coûte notre vélomobile au quotidien, en toute transparence. Le pari est de montrer le « retour sur investissement », en comparaison de l’utilisation d’une 2ème voiture (puisqu’il remplace une 2ème voiture pour nous); et, outre les indéniables avantages écologiques et pour nos santés (physiques et mentales), en combien de temps le prix d’achat (certes haut) est rentabilisé.
Le pari étant que ce temps est relativement faible. Histoire de vérifier qu’on oublie ô combien l’utilisation d’une voiture est chère. Le pari est lancé!
Par ordre antéchronologique:
- 07.01.2025. Réparation: remplacement vis manivelle. Coût: 8 €.
- 04.01.2025. Réparation: commande du klaxon recollée. Coût: 0 €.
- 12.12.2024. Achat: lampe Big Cobber Front Light de Knob, suite à un accident. Coût: 90 €.
- 12.05.2024. Entretien: suspension arrière. Coût: 0 €.
- 22.09.2023. Réparation: changement du moteur. Coût: 350 €.
Retour sur investissement
En version très (trop) simple et brute, pour l’instant, avant de faire mieux: j’ai acheté mon vélomobile 9000 € fin décembre 2022. En comptant env. 180 €/mois pour une 2ème voiture (sans compter l’amortissement de la voiture, en première approximation, puisqu’il y a celui du vélomobile), si on compte 24 mois jusqu’à fin décembre 2024, cela fait 24 (mois) x 180 (€) = 4320 €.
Avec 8000 kms parcourus, à 0.697 €/km (source: Service public, barèmes kilométriques 2024), cela fait 5576 € sur la même période.
Coût total des entretiens, réparations, achats: 448 €.
Différence (gain) entre mon utilisation du vélomobile par rapport à une 2ème voiture: donc env. 5000 € en 2 ans.