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Foire aux Questions

29 décembre 2023 | mis à jour: 9 février 2024

Voici des réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées, presque chaque fois que je m’arrête quelque part. Mes réponses sont plus ou moins longues suivant le temps que j’ai à disposition!

C'est quoi?

Un velomobile!
Pour davantage, voir la page dédiée « C’est quoi?« .

Pourquoi?

Pour décarbonner mes déplacements!
Pour davantage, voir la page dédiée « Pourquoi?« 

Vous n'avez pas peur qu'on ne vous voie pas, si bas?

Euh, non… mais il faut toujours anticiper!
– Je suis à 3 roues, très stable sur la route.
– La couleur rouge est bien visible (comme tous les vélomobiles, généralement des couleurs flashy).
– J’ai des très bons phares avant (un normal, un « grand phare »), arrières, des clignotants blancs de rappel sur les côté, un bon klaxon.
– C’est sûr qu’il faut toujours anticiper qu’un conducteur ne m’aura peut-être pas vu à cause du fait que je suis bas sur la route, surtout quand par exemple je remonte une file de voiture sur la droite.
– en cas de choc, l’enveloppe en kevlar et les renforts en carbone me protègent davantage que si j’étais en vélo droit!
– à anticiper: également le fait que les automobilistes sous-estiment ma vitesse s’ils ne m’ont pas trop vu arriver.

La question d’avoir un fanion ou pas est un sujet discuté dans ce petit monde, il y a ceux qui en ont un, ceux qui n’en ont pas.

J’avais lu une fois une étude montrant que les vélos couchés sont dépassés plus largement par les voitures, car ce n’est pas trop habituel. Sans statistiques ni données, j’ai l’impression que c’est encore davantage le cas avec un vélomobile, l’engin étant encore plus inhabituel!

Pour finir: imagine un gros frigo rouge sur la route, qui bouge, ou un enfant… Si tu ne le vois pas, c’est certainement que tu n’étais pas attentif, regardais ailleurs… ton smartphone par exemple…

Vous l'avez construit?

Non, c’est commercial. Il y a différentes marques, avec peut-être une dizaine de modèles principaux.

 

C'est électrique?

« C’est un vélo! » Ensuite, comme mon modèle avec une assistance à 25 km/h, c’est dur de répondre « non », même si derrière la question, il y a souvent la surprise de m’avoir vu aller (relativement) vite au plat ou à la descente.

Je commence donc toujours de répondre que c’est un vélo, que je pédale couché… et qu’il y a dans mon cas une petite assistance à 25 km/h pour « lisser » le temps de parcours dans les montées de la région. L’avantage de l’assistance est également de permettre une meilleure accélération lors d’un départ arrêté à un stop ou à un feu, ce qui aide à mieux être dans le trafic urbain.

Ça coûte combien?

Cela dépend évidemment grandement des options, mais pour donner un ordre d’idée, en occasion, à partir d’environ 4000 €; en neuf, 8000 € (voir store.velomobileworld.com/category/configure/ pour le plus grand choix à ma connaissance).
Mais un conseil, comme déjà mentionné ailleurs: passer d’abord par de l’occasion. Deux sites (non, tu ne trouveras pas de vélomobile sur Leboncoin!):
www.recyclebent.com (mais là, en date du 28.12.2023, le site n’est pas accessible);
www.passion-velomobile.com/occasions, le site de David Massot, maintenant à son propre compte.
 
Ensuite, la conversion évolue généralement sur le fait que c’est cher: certes, c’est un frein, surtout si on ne sait pas si on va apprécier, si c’est adapté aux trajets habituels, etc.
En comparaison d’autres types de vélos électriques, sachant que c’est beaucoup de travail manuel, qu’il y a très peu d’entretien, pas de frais d’essence ou d’électricité (ou si minimes si on a une batterie de 600 Wh comme moi) comme avec une voiture ou un scooter, le prix est relatif…
Je rajoute souvent que celui à qui je l’ai acheté avait acheté son premier vélomobile en étant étudiant, avec un crédit… automobile! Donc quand on veut, on peut – du moins davantage que ce qu’on pense! Et pour rappel, une voiture coûte 350 € par mois [source: reporterre.net/La-voiture-le-gouffre-financier-des-Francais]… donc l’achat est rentabilisé en grosso-modo 1 année pour un vélomobile d’occasion avec pas mal de kilomètres, ou 2-3 ans pour un modèle neuf.

Vous êtes chrétien?

Oui. La question est posée parce que certaines personnes, chrétiennes ou non, reconnaissent le sigle d’un ichthus (ou poisson, en grec), collé en-dessous du nom du modèle (WAW).
Depuis 2000 ans, c’est le sigle de reconnaissance des chrétiens [source: fr.wikipedia.org/wiki/Ichthus], et comme avec un vélomobile j’ai l’impression de nager à contre-courant (du « tout-bagnole »), bein cela me parle d’avoir un symbole de poisson (certes, ce n’est pas un saumon!).

Une autre question?

Si tu as une autre question pas couverte par cette FAQ, envoie-la moi, et je la rajouterai, afin que d’autres en profitent.